atthieu est basque fraichement arrivé en Périgord aussi a-t-il eu l’idée de proposer des Tapas en les adaptant au contexte Périgourdin.
Les tapas sont des amuses bouches dînatoires ou des repas complet traditionnels de la cuisine espagnole. Ils sont généralement composés d’une importante variété de préparation gustatives à base de produits locaux souvent cuisinés.
Selon WIKIPEDIA, il existe plusieurs versions de légendes sur l’origine des tapas. Une des plus connues fait référence au Moyen Âge, pendant le règne du roi Alphonse X le Sage au XIIIe siècle. On dit que le roi, souffrant, se vit prescrire du vin, et pour éviter les effets de l’alcool à jeun, prenait des amuse-gueules en accompagnement de la boisson. Après son rétablissement, il a décidé que, dans les châteaux de Castille, le vin devait se servir convenablement accompagné par une ration de nourriture. Avec cette mesure, les consommateurs étaient moins affectés par les effets de l’alcool.
Une version populaire plus simple raconte que la tradition des tapas a pour origine un casse-croûte des paysans en attendant l’heure du déjeuner, ledit casse-croûte naturellement étant accompagné d’un peu de vin comme dans toutes les campagnes. De cette manière, au milieu du XIXe siècle en Andalousie, on mettait des morceaux de fromage, de jambon ou de lomo (échine de porc) sur les verres de vin, bouchant ainsi leur contenu.
On a l’habitude de les accompagner avec de la sangria, un verre de vin ou un demi de bière et de les déguster debout ou à table. Ils sont au cœur de l’ambiance conviviale et festive des restaurants et bar à vins en Espagne.
Soucieux d’offrir ce type d’ambiance, Matthieu et son équipe ont adapté le concept au Périgord